Faire le lien
L’idée première du projet fut de faire vivre au citoyen le processus de création de l’artiste, l’inclure, lui donner cette opportunité de réfléchir, de choisir, de créer avec l’artiste une œuvre qui nous appartiendra tous en ce qu’elle nous ressemble, nous reflète et sera le lien actuel entre nous et notre histoire régionale. L’œuvre final, une œuvre émettrice, réalisé par l’artiste, projette une vidéo du processus de création collectif et photographique, et fait partie à présent des biens culturels et siée au cœur de la communauté de Val-Morin.
Les activités de médiation se sont déroulées dans les communautés de Huberdeau et Val-Morin dans les Laurentides, en petits groupes de citoyens vers la création de l’œuvre finale. La formule collaborative flexible permettait au citoyen de s’intégrer au projet à tout moment. L’expérience vécue fut dès plus enrichissante et complète. Aucune expérience en art n’était requise, seul le goût de vivre une aventure et une participation active du citoyen au projet était requise.
Selon les axes de travail habituel de l’artiste, l’environnement, le végétal, la fibre, la photographie, la collecte, le patrimoine vivant et bâtit ont été les matériaux de base du projet. Les citoyens et l’artiste ont choisi des éléments patrimoniaux locaux présélectionnés pour les transformer et les mettre en liens avec le présent. Une œuvre de land art historique (photographie et végétaux) fut ainsi réalisée et installée un court moment estival en plein air à proximité du site patrimonial en question ou en relation avec les choix fait par les citoyens.
Ces réalisations collectives avec les citoyens ont été prises en photo et vidéo en collaboration avec un artiste en vidéo du projet Je Participe. La vidéo ainsi réalisée fut Installé au cœur de l’œuvre finale « Faire le Lien » et nous témoigne les traces du projet au sein de la communauté de Val-Morin.
Elle fut présentée lors de l’exposition itinérante, dans la Mrc des Laurentides, d’une banderole d’œuvres numériques représentant les œuvres éphémères réalisées lors du projet. Celles-ci étaient reliées par un cordon de tresse composé des vestiges textiles des œuvres éphémères démantelés…